L’association « ART’itude »

L'association

About ART'itude

L'association ART'itude est une association à but non lucratif fondée dans l’Ouest Lausannois sous l'égide de Marie Thüler.

L'association a principalement pour but de :

  • Promouvoir l’art suisse et l’art contemporain au niveau national et mondial,
  • Promouvoir et sauvegarder dans la limite de ses possibilités le patrimoine suisse,
  • Susciter et d’amplifier l’intérêt de nouveaux publics pour l’art moderne et contemporain,
  • Favoriser le fonctionnement conjoint des espaces de diffusion culturels (musée, centre d’art…) et de formation (bibliothèques, écoles d’art…)

Afin de servir ses objectifs, l’association « ART’itude » a créé en 2012 l’école d’art plastiques « ART’itude ». Cette structure est accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes de tous horizons.

L’association ART’itude est membre actif de la vie culturelle de la région lausannoise.

L’école « ART’itude »

L’école d’arts plastiques « ART’itude », par le biais d’un enseignement des beaux-arts de qualité, favorise l’échange interculturel et l’intégration par l’acceptation de soi. Elle offre des activités favorisant le développement culturel et l’ouverture envers autrui.

Les cours adaptés à chaque catégorie d’âge ont été organisés et mis sur pieds par la fondatrice de l’école, Mme Marie Thüler (artiste peintre, intervenante artistique dans les musées et évènements culturels, diplômée des beaux-arts et de design), guidée par sa passion de l’art. Elle a rapidement posé les fondements de la « méthode Marie Thüler ».

Cette méthode unique au monde allie la théorie à la mise en pratique directe avec des résultats probants dans les premiers mois avec à la clé la possibilité de participer régulièrement à des expositions organisées par l’association en collaboration avec différents acteurs locaux et régionaux.

La société actuelle reconnaît de plus en plus le rôle essentiel des arts et de la culture sur le plan individuel et collectif ; La fréquentation des arts a un impact déterminant sur le développement des gens, leur ouverture d’esprit et leur créativité. Ils sont de ce fait un puissant vecteur de cohésion sociale et de civisme.

C’est avec cette conviction que l’école « ART’itude » a été créée, avec la ferme conviction que les arts et la culture constituent un levier d’intégration sociétale pour les jeunes et les adultes en tant que membre créatif de sa communauté et de la société.